vendredi 30 janvier 2009

Une demi-journée avec Thomas


Aujourd'hui Thomas a essayé de faire évoluer sa situation, car normalement il a des papiers mais avec la pluie et la neige il n'y a plus grand chose de visible dessus. Nous avons donc décidé de l'emmener dans les bonnes administrations, mais pour cela il fallait que quelqu'un monte la garde auprès de la tente et des chiens pour que rien de malheureux ne leur arrive pendant son absence. Comme si il n'y avait pas assez des vautours qui guettent son départ, il y a aussi malheureusement les enfants qui ne se rendent pas compte et qui excitent momo pour le faire aboyer au risque qu'il se détache et crée un accident.
Donc merci à Jean-Luc qui a fait le planton pendant quelques heures et à Patrick qui est passé vérifier en fin de soirée que tout se passait bien car pendant ce temps là nous étions coincés dans les embouteillages, et Thomas fait tous ces trajets à pied ou à vélo et le GPS qui est dans sa tête n'a jamais fait de mise à jour et ne connait pas les sens interdits. A St Denis vive les rues piétonnières lorsque l'on est en voiture.
Et bien... en trois heures nous n'avons pas gagné grand chose. Tout est compliqué; il doit justifier d'une domiciliation qui doit être validée par sa présence et puis il devait aussi se rendre dans un centre de la croix rouge mais qui était fermé aujourd'hui. Franchement pour ces personnes là rien n'est simple... même moi j'en avais marre. Si personne ne les aide, comment voulez-vous qu'ils y arrivent ?; c'est un vrai parcours du combattant. Il ne faut pas oublier que les années passées dans la rue n'arrangent rien à son état de santé.
Le fait qu'il soit accompagné le rend (malheureusement) plus crédible vis à vis de l'administration.
Tout est toujours une question de peur et de méconnaissance de l'autre , quel qu'il soit !.

Aucun commentaire: