vendredi 23 octobre 2009

Gentil message pour Thomas reçu sur sa boite mail

Salut Thomas,

Guillaume a sans doute raison de dire que "Thomas a besoin de parler"...

En tous cas, Thomas, tu as des choses à dire si l'on a l'occasion d'entamer la discussion avec toi!
Habitant du quartier, je t'avais aperçu sans vraiment te regarder, sans m'attarder... Je crois même avoir entendu parler de toi (peut-être le reportage de France Info?) Puis un jour, j'ai eu la vision de ce gros chien (Bêta) ayant une pose de "phoque échoué" confortablement installé dans un fauteuil au milieu du brouhaha de l'avenue de Flandre. J'ai fait une photo, la nuit tombait, un flash! Tu es venu te présenter et tu m'as demandé de te tirer le portrait avec Bêta...

Du coup, nous avons un peu parlé et les sujets ont fusés du tac au tac avec une certaine exaltation (la photo, les gens qui t'aident, ton blog et les nouvelles technologies, la police, G. Orwell, les jolies filles qui passent, et d'autres sujets pleins d'ouvertures...)?!?

Je ne m'attendais pas à trouver une telle verve, un telle savoir, de telles convictions. Thomas, tu sembles vouloir affirmer une position jusqu'au-boutiste qui te place à un rang extrême mais, partie totalement intégrante de notre société. J'ai été saisi par la fulgurance des sujets évoqués pour expliquer voir, revendiquer ta situation, ta place ici-bas (avenue de Flandre, Paris 019). J'ai vite été transporté vers des questions essentielles et fondamentales... Des éléments pour continuer à mûrir des réflexions sur mes propres positionnements sociaux et politiques.

Thomas, tu rumines ou médites ses sujets existentiels que tu assumes jusqu'au bout de tes actes. Ainsi, tu peux avoir bien des choses à nous dire. Tu as une profonde expérience vécue de la place que tu veux tenir dans notre société, dans sa forme et dans son fond! Tu recherches malgré ton dénuement et ta précarité à faire respecter un droit fondamental! La société doit pouvoir assumer et t'accorder ta place en prenant en compte tes règles primaires non conformistes si profondément occultées mais tellement humaines!

Je souhaite remercier tous les gens qui te soutiennent car tu dois être écouté, aidé et en tous cas, protégé!
La personne qui est à l'initiative de ton blog est formidable, je trouve son action efficace et très précieuse pour toi et tous nos amis Parisiens!

Heureux de cette belle rencontre...
Cordialement.
Manu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'habite dans le quartier et je suis choquée d'apprendre ce qui s'est passé... J'avais remarqué la disparition de Thomas mais je ne savais pas qu'il état en prison. Que pouvons nous faire concrètement pour l'aider?

Hélène
hippolene@hotmail.com